Quelle technique pour créer du contenu intéressant et utile ?

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Quelle technique pour créer du contenu intéressant et utile ?

Un contenu web doit plaire aux internautes et à Google. Si vous devez rédiger un article pour votre site ou blog, certaines stratégies doivent être maîtrisées. Voici d’ailleurs trois techniques à prendre en compte pour créer du contenu intéressant et utile.

Créer du contenu intéressant : identifier les tendances de recherche des internautes

Avant de rédiger votre contenu, la première étape consiste à détecter les tendances de recherche des internautes. Cela vous permet de trouver des idées de contenu intéressantes et des sujets qui répondent aux besoins de votre audience.

Il existe plusieurs méthodes pour réussir cette démarche :

Utiliser des outils adaptés pour rédiger du contenu attrayant

Vous avez le choix entre des outils gratuits ou payants :

  • Google Trends : il s’agit d’un outil gratuit développé par Google. Il permet d’observer les requêtes les plus utilisées par les internautes pour mieux les comparer. Son utilisation est toutefois limitée, sachant qu’il ne permet pas par exemple d’obtenir des mots clés précis.
  • UberSuggest, Semrush : ces outils sont payants sous forme d’un abonnement mensuel d’une dizaine d’euros. Ils sont performants et complets et vous permettent d’effectuer une étude approfondie des mots clés.

En optant pour un outil payant, vous pouvez facilement suivre l’évolution d’une requête précise. Il vous aide également à trouver des sujets chauds en vous suggérant des thèmes tendance.

S’inspirer de Google Actualités

Le géant de l’Internet propose quotidiennement des informations complètes aux internautes à travers son service Google Actualités. Ces dernières sont compilées à partir de sources d’actualités du monde entier, de quoi vous aider à trouver de l’inspiration.

Pour ce faire, il suffit de renseigner les mots ou expressions clés résumant votre offre ou votre activité dans la barre de recherche de Google. Cliquez ensuite sur l’onglet « Actualités » pour découvrir les dernières news qui pourront vous intéresser.

Suivre les tendances via LinkedIn

Parmi les réseaux sociaux les plus utilisés au monde, LinkedIn rencontre un franc succès avec 830 millions d’utilisateurs. Comme il s’agit d’une plateforme dédiée exclusivement aux professionnels, elle permet de s’informer sur les tendances d’un secteur d’activité particulier.

En suivant des hashtags sur LinkedIn, vous pouvez identifier des contenus liés à une thématique bien définie. Pour les professionnels du marketing par exemple, les principaux hashtags sont :

  • #marketing ;
  • #contentmarketing ;
  • #digitalmarketing ;
  • #advertisingandmarketing ;
  • #strategy.

Les publications issues de ces différents thèmes vous aident à vous inspirer pour créer du contenu original et utile à votre audience.

Privilégier la pertinence du contenu

L’une des principales erreurs à éviter dans la rédaction d’un contenu web est le duplicate content (contenu dupliqué). Les algorithmes des moteurs de recherche comme Google ont beaucoup évolué et traquent les moindres signes de ressemblance de contenus.

Copier ou reproduire tout ou une partie d’un contenu déjà existant sur Internet est passible de sanction. Google n’hésite pas à pénaliser toute plateforme publiant un contenu dupliqué en la désindexant de ses SERPs. Il convient donc de proposer un contenu pertinent.

Créer un contenu de qualité

Pour rédiger un contenu de qualité, servez-vous de votre esprit créatif en apportant de la valeur ajoutée à votre écrit. Comment ?

  • En vérifiant vos informations : inspirez-vous uniquement de sources fiables et citez-les si besoin ;
  • En synthétisant les sources : croiser les informations recueillies vous permet de créer du contenu authentique et riche ;
  • En évitant de copier les articles d’autrui.

Démontrer la crédibilité de votre marque

Pour vous démarquer de la concurrence, votre contenu doit véhiculer votre image de marque en reflétant vos expériences. Si vous ne maîtrisez pas certains sujets plus techniques par exemple, organisez des interviews ou faites appel à des professionnels.

Avant la publication de vos contenus textuels, vérifiez soigneusement les fautes d’orthographe qui pourraient nuire à votre crédibilité. En cas de doute, le recours au service d’un correcteur est vivement recommandé.

Miser sur l’originalité pour créer du contenu captivant

L’originalité est la dernière technique à adopter pour créer un contenu intéressant vis-à-vis de votre public cible. L’idée consiste à développer la visibilité de votre marque au travers de votre article.

Créer votre identité de marque

Construire votre identité de marque n’est pas toujours évident à moins d’être un expert du branding. C’est pourquoi de nombreuses entreprises font souvent appel à un professionnel pour s’occuper des tâches telles que :

  • La mise en place de la ligne éditoriale : choix du ton rédactionnel (conventionnel, commercial, pédagogique, etc.) ;
  • La création de la charte graphique : les visuels doivent être impactants et authentiques ;
  • Le choix des supports de communication, etc.

L’objectif est de créer un contenu facilement reconnaissable par votre public dès la lecture de la première ligne.

Diversifier les formats utilisés

Un contenu web peut se présenter sous plusieurs formats. Outre les articles, vous pouvez publier :

  • Des vidéos ;
  • Des photos ;
  • Des livres blancs ;
  • Des podcasts, etc.

Le fait de varier les formats de publication vous permet de vous démarquer tout en attirant l’attention de vos lecteurs.