Faire de la publicité sur les réseaux sociaux : est-ce rentable ?

Faire de la publicité sur les réseaux sociaux : est-ce rentable ?

En France, le smartphone accuse un taux de pénétration de 84% depuis le début de l’année. Outre les appels, cet appareil mobile est devenu incontournable pour se connecter à internet, notamment aux réseaux sociaux. Conscientes de cet engouement, les marques avaient investi plus de 6,25 milliards d’euros en publicité mobile en 2021. Cette année 2022, les experts estiment que les dépenses monteraient à 7,16 milliards, soit une hausse de près de 15%. Vous vous demandez certainement si la publicité sur les réseaux sociaux est réellement rentable ? Cet article vous apporte les éclaircissements nécessaires sur les campagnes pub en ligne.

À qui s’adresse la publicité sur les réseaux sociaux ?

Les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux ne concernent pas forcément tous les types d’entreprises. Ainsi, il est nécessaire de se poser les bonnes questions avant de mettre en place une stratégie SMA (Social Media Advertising) :

  • Qu’est-ce que je vends : des produits ou des services ?
  • À qui je m’adresse : des particuliers (B2C) ou des professionnels (B2B) ?

Si vous organisez des évènements, investir dans les publicités ciblées (sponsorisées) sur les réseaux sociaux vous sera bénéfique. Il en va de même si vous ciblez uniquement des particuliers.

Sinon, une campagne SMO (Social Media Optimization) suffit sans être obligée d’acheter des espaces publicitaires sur les réseaux sociaux. En effet, l’obtention d’un bon retour sur investissement (ROI) sera relativement complexe si vous ciblez des professionnels.

Faire de la pub en ligne : calculer son ROI

Avant d’investir dans une campagne publicitaire payante, vous devez calculer votre ROI (return on investissement). Cette étape est incontournable dans toutes stratégies de référencement payantes.

La formule pour calculer le ROI est simple :

Pour vous donner un aperçu du budget nécessaire à une stratégie SMA, nous allons partir sur un exemple concret.

Prenons LinkedIn, l’une des régies publicitaires les plus efficaces, mais aussi l’une des plus chères au monde. Supposons que vous y avez dépensé 300€ et que vous avez converti 10 utilisateurs avec un gain de 40€/prospect.

Votre retour sur investissement est donc :

Il est possible de booster votre ROI jusqu’à +35% en utilisant plus de canaux, c’est-à-dire de réseaux sociaux.

Comment créer des campagnes de pub efficaces ?

La rentabilité d’une publicité sponsorisée sur les réseaux sociaux dépend de plusieurs facteurs et nécessite un travail de longue haleine. Voici quelques techniques à mettre en place pour créer une campagne de pub efficace et améliorer votre ROI :

Identifier votre cible

Cette première étape consiste à déterminer votre cible :

  • Son âge ;
  • Son sexe ;
  • Sa localisation ;
  • Ses centres d’intérêt.

Définir votre budget pour votre publicité sur les réseaux sociaux 

Après avoir identifié votre cible, définissez votre budget. Combien êtes-vous prêt à dépenser ? Selon le réseau social choisi, vous disposez de plusieurs méthodes de paiement :

  • Coût par clic (CPC) ;
  • Coût par impression (CPI) : par affichage ;
  • Coût par acquisition (CPA) : par conversion ;
  • Coût par vue (CPV) : par vidéo regardée.

Créer un message percutant et engageant

Les campagnes sponsorisées via les réseaux sociaux sont limitées en nombre de caractères. Autrement dit, vous devez rédiger un message court, clair et précis qui attire l’attention. Accompagnez votre publication d’un visuel de qualité conçu, de préférence, par un professionnel.

L’objectif de votre annonce est de convertir. Ainsi, pensez à créer un call-to-action (CTA) qui incite votre visiteur à consulter votre offre, acheter votre produit, vous contacter…

Choisir le réseau social adapté à votre activité

Chaque année, on assiste à la création de nouvelles plateformes sociales à travers le monde. Il est donc difficile d’établir une liste exacte du nombre de réseaux sociaux sur internet. Ce qui est sûr, c’est que vous avez l’embarras du choix parmi une quarantaine d’applications à exploiter.

Pour trouver le réseau social adapté à vos besoins, vous devez tenir compte de votre cible. Voici un classement non exhaustif des plateformes les plus utilisées selon différents profils d’utilisateurs :

  • Professionnels (B2B) : LinkedIn, Viadeo, Quora, Wizbii ;
  • Particuliers (B2C) : 1. Facebook, YouTube, Twitter, Instagram, Pinterest, TikTok ;
  • Jeunes : Facebook, Instagram, WhatsApp, Snapchat, Pinterest, YouNow, Tumblr…

Que faut-il retenir sur la publicité sur les réseaux sociaux ?

Avant d’investir dans une campagne de publicité en ligne via les réseaux sociaux, vous devez :

  • Vous assurer que votre activité s’y prête ;
  • Vérifier votre budget ;
  • Être en mesure de créer des annonces convaincantes ;
  • Pouvoir choisir les plateformes les plus efficaces.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel du SMA pour vous accompagner dans votre démarche.