10 leviers incontournables pour faire connaître sa marque en 2022

10 leviers incontournables pour faire connaître sa marque en 2022

Créer une entreprise est une chose, mais faire connaître sa marque en est une autre. Avec le succès d’Internet, il existe désormais plusieurs stratégies marketing permettant d’optimiser la notoriété d’une marque. Voici 10 leviers à exploiter pour vous démarquer de la concurrence en 2022.


Faire connaître sa marque : lancer un site web professionnel

Il existe plusieurs solutions pour faire connaître sa marque en 2022. À l’ère du tout numérique, disposer d’un site web est devenu incontournable. C’est notamment le cas pour toute entreprise qui souhaite vendre son produit ou son service plus efficacement. Mais pas n’importe lequel, car un site internet de mauvaise qualité ne fera que repousser les clients potentiels (prospects).

Pour créer un site web professionnel qui reflète parfaitement votre image de marque, faites appel à un webdesigner professionnel. Il saura mettre en place une plateforme conforme à votre cahier des charges.


Mettre en place une fiche Google My Business

La firme de Mountain View met à disposition des entreprises locales la fiche Google My Business. Ce service permet de les rendre visibles rapidement sur Google Map et dans les SERPs locales. Il s’agit d’une sorte de « carte d’identité » d’entreprise incluant les informations telles que :

  • L’adresse de votre site web.
  • Vos coordonnées de contact.
  • Vos horaires d’ouverture.
  • Des photos récentes affichant vos produits ou vos services.

Proposer un contenu pertinent

Pour faire connaître votre marque et vous démarquer de la concurrence, vous devez proposer du contenu de qualité à votre audience. Il convient de déterminer votre public cible pour créer des sujets en rapport à ses attentes.

Un contenu attrayant réunit les particularités suivantes :

  • Tendance : sujets chauds (Google Trends, UberSuggest…).
  • Pertinence : avec une forte valeur ajoutée.
  • Originalité : utilisation de formats variés (texte, vidéo, photo…).

Investir dans le référencement payant

Développer la notoriété d’une marque passe par plusieurs stratégies webmarketing et le référencement en fait partie.

Outre le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA) vous permet d’optimiser le classement de votre site dans les SERPs. Dans les résultats de Google en l’occurrence.

N’hésitez pas à améliorer la visibilité de votre marque sur internet grâce à la régie publicitaire Google Adwords.


Développer son réseau professionnel

Au-delà de l’utilisation d’internet, participer à des conférences et à des salons professionnels est un excellent moyen de faire connaître votre marque. Ces derniers vous donnent l’occasion de vous constituer une notoriété auprès de votre public cible. Mais aussi auprès d’autres entreprises et entrepreneurs intéressés par votre secteur d’activité. Le fait de discuter et d’échanger avec vos pairs vous permet de nouer facilement des partenariats et des liens.


Collaborer avec des influenceurs

Le marketing d’influence est un levier de communication efficace pour faire connaître votre marque. Faire appel à un influenceur qui partage la même vision que vous vous permet de promouvoir votre produit ou votre service auprès d’un public ciblé.

Ce professionnel a pour mission de partager votre contenu à sa communauté. L’objectif est de développer votre notoriété via différents médias tels que Facebook, TikTok, Instagram, YouTube, etc.


Optimiser sa visibilité sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent un support de communication incontournable pour développer la visibilité de votre marque sur Internet. Ils proposent plusieurs outils intéressants pour vous aider à interagir avec votre communauté tout en consolidant votre relation avec elle. Vous pouvez par exemple lancer un challenge TikTok autour de votre marque.


Créer un podcast

Les podcasts font partie des techniques d’influence les plus utilisées ces dernières années. Notamment avec l’engouement des utilisateurs d’internet aux contenus mobiles.

Vous pouvez créer votre propre podcast en fonction de vos moyens. Il est également possible d’utiliser des réseaux et des plateformes telles que ClubHouse, iTunes, Spotify…


Miser sur la relation presse

La relation presse est un levier de communication efficace pour promouvoir votre marque à condition qu’elle propose un concept innovant et original.

L’avantage de cette technique est qu’elle vous apporte une autorité immédiate, et donc une visibilité accrue auprès d’un large public.

Pour ce faire, vous devez contacter des journalistes susceptibles de parler de votre marque via de grands médias.


Ne pas négliger le bouche-à-oreille

S’il y a une technique de communication simple et gratuite, c’est sans aucun doute le bouche-à-oreille. Pour faire connaître votre marque en dehors d’internet, il suffit de parler de votre marque autour de vous en distribuant des cartes de visite par exemple.

Pour que le bouche-à-oreille fasse son effet, vous devez soigner la présentation de votre marque. Donnez des informations utiles à vos clients : qui êtes-vous ? Que proposez-vous ? Quels sont vos services, vos expertises, etc. ?